C'est une question que l'on me pose régulièrement, avec de nets signes d'incompréhension : pourquoi ton site (ou ton blog) est au féminin ? Tu ne t'adresses qu'aux femmes ? Pourtant, les problèmes de stress concernent tout le monde. Et quand c'est un homme qui m'en parle, il ajoute, qu'en tant qu'homme il se sent (selon les cas) exclu/discriminé/pas concerné".
Eh bien, chers amis hommes, bienvenue au club ! Vous voyez ainsi ce que cela fait d'être dans un univers qui n'est pas conçu pour votre genre. C'est ce que nous, les femmes, les filles, nous vivons en France, dans un pays construit et dirigé par et pour des hommes. Un pays où le patriarcat règne en maître depuis si longtemps qu'il est structurellement accepté. Un pays où le genre masculin continue à l'emporter, quoi qu'il arrive.
Une règle grammaticale misogyne :
Un pays, où, incroyable mais vrai !, tous les enfants, garçons et filles, continuent encore à apprendre dès leur plus jeune âge, à l'école de la République, que "le masculin l'emporte". C'est un conditionnement national de grande ampleur, dès l'enfance, par l'école. Que de dégâts psychologiques, de piètre estime de soi, par cette simple règle grammaticale misogyne. Une misogynie institutionnelle qui ne dit plus son nom, bien sûr... Qu'attend-on pour réformer cette règle qui n'a pas lieu d'être ?
Je suis une femme qui se respecte, une femme qui n'accepte pas d'être dominée par le genre masculin, y compris via une règle grammaticale antédiluvienne.
Je suis une femme qui écris pour les femmes, donc mon site est au féminin. Cependant, ce n'est pas un site "réservé" aux femmes, si des hommes s'y intéressent, sans se sentir exclu/discriminé/pas concerné, tant mieux !
Comments